Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
4 août 2016

Une année d'histoire de l'art à travers les siècles

J'avais cette année des CM1 CM2 un jour par semaine et en charge l'histoire de l'art. Je recevais en plus des élèves de l'ULIS troubles du langage. Il me fallait donc un support adapté à tous.

Pour se faire, j'ai utilisé la même trame chaque séance à quelque chose près:

- une séquence vidéo (pas pour toutes les fiches) expliquant le sujet entre 2 et 4 minutes avec les questions du site qui permettent d'avoir une première phase de réflexion. Tous les liens vidéo viennent de ce  site.

- une partie lecture de documents lues en collectif

- une partie individuelle pour répondre aux questions

- une partie collective pour la correction.

 

Je vous propose donc les documents en pdf avec quand j'en ai trouvé le lien de la vidéo.

La première période n'est pas très étoffée au niveau des contenus, je me suis rattrappée ensuite.

Pour certaines fiches, il y a une deuxième fiche qui suit, ce sont mes notes quand j'ai fait mes recherches; notes qui sont utiles pour l'enseignant pour répondre aux questions et apporter des précisions si nécessaires.

 

De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine (pas de liens vidéo pour ces fiches, mais on peut aller sur les sites internet des grottes de Lascaux et Chauvet, et Carnac pour montrer d'autres photos)

l'architecture : le fichier:  arts_prehistoire

l'art pariétal : le fichier: art_parietal

 

Le Moyen-Âge

la musique du moyen-âge : écoute d'un morceau de chants grégorien et d'un morceau de Adam de la halle   le fichier: musique_moyen_age

le vase de Soissons: le lien vidéo  (vidéo de Légo faite par des enfants) le fichier: soissons

les tapisseries de la Dame à la Licorne :le lien vidéo le fichier: dame_licorne

la chanson de Rolland :  le fichier: chanson_roland

La cité de Carcassonne :le lien vidéo  (c'est pas sorcier) le fichier: carcassonne

 

Les Temps modernes

La Fontaine : le lien vidéo  le fichier: la_fontaine

Léonard de Vinci : le lien vidéo  (Il était une fois les Découvreurs) le fichier: leonard_de_vinci

Molière : le lien vidéo , on peut aussi montrer des morceaux de pièces de théâtre filmées le fichier: molieres

Les châteaux de la Loire : le fichier: chateaux_loire

 

Le XIXe siècle

Beethoven : écoute de l'hymne à la joie et de la symphonie pastorale le fichier: beethoven

 

Le XXe siècle et notre époque

Gustave Eiffel : le lien vidéo (ses premiers ouvrages) le lien vidéo (la construction de la Tour Eiffel)  le fichier: gustave_eiffel

Le Corbusier :  le fichier: le_corbusier

 

Publicité
Commentaires
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité