Dans ma continuité de faire des maths en faisant comme en maternelle pour ne pas perdre les habitudes que mes CP ont acquis avec moi quand ils étaient en GS l'année dernière dans ma classe, nous faisons des ateliers de manipulation avec des cartes, des jetons, des dés que je glane ici et là sur le net et aussi sur ordinateur.

Pour travailler le quadrillage, nous avons investi la salle de motricité. Point de vue matériel : des cerceaux, des balles de tennis, des cubes, des tubes et des galets de motricité tels qu'on peut trouver pour faire des parcours en maternelle.

La séance s'est déroulée en 3 temps:

- le groupe 1 devait replacer les objets de leur quadrillage dans le quadrillage du groupe 2 qui validait ou non puis nous inversions.


- chaque enfant devait représenter sur son ardoise le quadrillage et replacer les objets qu'il voyait à la bonne place.


- chaque enfant imaginait son propre quadrillage en plaçant les 8 objets où il voulait. Puis une ardoise d'enfant devenait le modèle et chaque enfant du groupe devait placer les objets sur le quadrillage.

 

quadrillage1

Cette séance a été un succès; mes élèves, d'habitude très bavards et bougeons ont une attitude très honorable et chacun a super bien travaillé!

 

La suite de cette séance sera le déplacement sur quadrillage avec les flêches.