Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
28 février 2019

5 au quotidien - jouer avec les mots

Dans le cadre de nos ateliers des 5 au quotidien avec ma collègue de CE, nous asseyons de proposer des activités qui changent à chaque période, histoire de motiver tout le monde et que ça ne soit pas trop rébarbatif pour tous (pour les élèves et pour nous!!).

 

Pour l'atelier "jouer avec les mots", nous avons jouer au dobble la période précédente. Pour les CE et une CP très à l'aise en lecture, c'était un dobble avec des mots écrits et pour les CP, un dobble classique auquel j'ai appliqué cette règle: on trouvant l'image identique à notre carte, on doit dire la premier son du mot. Puis dans un 2ème temps, une fois qu'ils avaient bien joué comme cela, j'ai ajouté: donne le premier son du mot et trouve un autre mot commençant par ce son.

 

Cette période, pour les CE, on va les initier au Scrabble mais pour les CP, c'est encore un peu compliqué. Alors en voyant les fiches de Chat noir, j'ai trouvé une idée!

J'ai repris ses fiches de l'animal caché et au lieu de garder l'ordre des lettres qu'elle propose, je les ai mélangées. Ainsi, les élèves doivent toujours colorier les lettres selon le code mais ils doivent en plus remettre les lettres dans l'ordre pour trouver le nom de l'animal.

J'ai créé 4 niveaux de 4 lettres à 7 lettres avec une fiche-réponse. Ainsi, les enfants pourront travailler sur les fiches plastifiées avec des feutres effaçables et remplir leur fiches réponses pour que je puisse corriger. Ils pourront aussi la reprendre d'une séance sur l'autre.

fichier à télécharger: mot_cache

(images Pilotis)

Publicité
Commentaires
C
Waouh ! Quelle belle série de fiches avec une chouette progression ! Mes élèves vont être bien entraînés au repérage dans un quadrillage, merci Dodlod ! Je mets un lien sur mon blog. ;-)
Répondre
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité