Continuité pédagogique MHM - CP CE1 - Module 16
Comme pour le premier module que j'ai mis en ligne, si vous souhaitez les fiches modifiables, il suffit de me les demander!
Au vu du nombre de visiteurs sur ce blog, je tiens à faire une petite mise au point. Je mets du temps à créer ces fiches et malgré le confinement, ce blog n'est pas un self-service. Il y a une personne derrière l'écran, un merci est donc apprécié...
Séance 1:
Ce module 16 commence par de la géométrie sur les solides. Aïe, pas facile de l'expliquer dans les fiches donc j'ai fait des vidéos!! Je vais mettre les liens des vidéos et si elles vous semblent correctes, vous pourrez soit la refaire avec votre voix, soit la diffuser (on ne voit que mes mains!!), je vous l'y autorise. Attention, je publie mes vidéos en mode non répertoriée donc vous ne pouvez y accéder que par le lien que je donne ici.
pour les CP, il y a 3 vidéos, une pour les figures à dessine, une pour le calcul mental car il y a l'échange de dizaines et une pour les solides (j'ai fait une grosse erreur d'orthographe au mot arête mais je m'en suis aperçue après et du coup, il aurait fallu que je refasse tout!... et je n'ai pas eu le courage!!
la fiche : maths_CP_26_03
Pour les CP, je suis allée un peu vite en besogne en mettant la fiche d'exercices hier. Alors du coup, j'ai fait un peu à ma sauce en remettant de la manipulation car j'ai eu des retours très positifs de la part de mes petits élèves.
la fiche : maths_CP_27_03
Pour les CE1: Comme pour la séance 1, je remets 2 soustractions à mes élèves pour qu'ils se familiarisent avec la technique de la soustraction posée. Dans cette séance, on présente le jeu des moutons pour automatiser les multiplications. Pour que les parents ne soient pas obligés d'imprimer le jeu, je leur donne des pistes en remplaçant les cartes par des objets de la maison (une boite pour le loup et des jetons, ou perles ou Lego pour les cartes moutons).
la fiche: maths_CE1_27_03
Séance 3 : C'est rallye-maths!! J'ai décidé de conservé le rallye-maths. Chacun dans son coin avec les parents va devoir résoudre les problèmes! Mêmes règles qu'en classe. J'ai bien expliqué sur la fiche comment on procédait. Et puis, dans ma classe, il y a des loulous qui se laissaient porter par le groupe sans réellement participer à la résolution de problèmes. Là, il ne vont pas avoir le choix!!!
Pour les CP: maths_CP_30_03
Pour les CE1: maths_CE1_30_03
séance 4: Pour cette séance, j'ai bidouillé un peu.
Pour les CP, les parents ont rarement des dés avec 10 faces donc j'ai proposé une adaptation avec des papiers remplaçants les dés pour le jeu des 5 dés, de même pour les dés normaux. Ainsi, tout le monde pourra jouer à la maison.
la fiche: maths_CP_31_03
Pour les CE1, il a fallu bidouiller un peu plus.En effet, les enfants doivent utiliser une balance pour le mini-fichier BALANCE. Mais je doute que toutes les familles aient une Roberval à la maison. Donc je suis allée farfouiller chez l'excellent blog de Boutdegomme et j'ai donné des exercices de révisions. J'ai mis tout de même 2 vidéos pour que les enfants se rafraichissent la mémoire! On aura tout de le temps de manipuler à nouveau les balances au retour à l'école.
la fiche: maths_CE1_31_03
Séance 5 : Cette séance est normalement une séance de régulation. Encore une fois, je ne peux pas faire de régulation donc j'ai eu l'idée de faire un point avec mes élèves pour savoir s'ils avaient retenu ce qu'on travaillé depuis la reprise des vacances de février (pour moi, reprise le 9 mars). Ce n'est pas une évaluation mais je vais demander aux parents à ce que leurs enfants le fassent tout seuls afin que je vois de quoi ils sont capables. Je ferai peut-être un plan individuel vendredi ou lundi selon les résultats de chcun d'entres eux avant d'avancer dans le module.
Pour les CP, jeu de la cible, calculs en lignes, château des nombres, compléments, lire l'heure, la monnaie et un problème.
la fiche: maths_CP_02_04
Pour les CE1, jeu de la cible, multiplication, soustraction, lire l'heure et un problème.
la fiche: maths_CE1_02_04
Séance supplémentaire:
Pour les CE1, j'ai fait un petit arrêt pour retravailler les heures (je leur ai fait une vidéo pour leur montrer comment ça fonctionne avec cette application: Virtual Glencoe) , la multiplication, et les soustractions, les 3 grands apprentissages de ce module. Je suis allée faire un petit tour du côté des collègues blogueurs et les multiplications viennent de La classe de Corinne . Les exercices des heures viennent de www.i-profs.fr
Voici la fiche: maths_CE1_03_04
Pour les Cp, ils ont bénéficier aussi d'une petite révision pour les heures. Et puis j'ai remis des calculs, des décompositions. Les exercices sur l'heure vient de Fée des écoles .
Voici la fiche: maths_CP_03_04