Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
2 avril 2020

Continuité pédagogique MHM CP CE1 - module 17

Je fais partie de la zone A alors je continue pour encore 2 semaines pleines! "Bonnes vacances" à tous ceux de la zone C et surtout, restez chez vous!!

 

Le module 17 correspond aux évaluations de mi-année. La première séance ne posera pas de problème pour la faire encore comme d'habitude. Mais les séances 2 à 4, ce sont les évaluations qui sont proposées alors avec les idées des collègues (merci!!), on va partir sur la ballade géométrique que les enfants devront tranformer en mini-problème additifs ou soustractifs que je proposerai à leurs copains pour qu'ils puissent le faire aussi.

séance 1

 

CP-06

Pour les CP, il vont apprendre à mesurer avec une unité étalon. J'ai bien précisé à l'intention des parents qu'on n'allait pas utiliser la règle pour cet exercice.

la fiche: maths_CP_06_04

la vidéo de la forme à dessiner : 

 

 

CE1-06

Pour les CE1, c'est la petite monnaie qui est mise à l'honneur! Une petite vidéo Canopé et un petit tour dans le porte-monnaie de papa maman ou dans la tirelire pour manipuler et voilà!! Pour certains élèves, leur fichier HORODATOR est terminé du coup, j'ai mis un exercice supplémentaire qui vient du Jardin d'Alysse

la fiche: maths_CE1_06_04

la vidéo de la forme à dessiner: 

 

 

Séance 2:

cp-07

Pour les CP, cette séance porte sur le tableau des nombres. J'ai mis des devinettes afin qu'ils se familiarisent avec le tableau. En même temps, s'ils regardent le matin sur France 4, ils connaissent déjà bien le tableau des nombres. Et puis, comme les collègues m'ont soufflé l'idée, je leur ai mis une photo que j'ai prise autour de chez moi et je les invite à faire de même, prendre une photo autour de chez eux ou chez eux et d'inventer un problème pour les copains.

la fiche: maths_CP_07_04

CE1-07

Pour les CE1, des exercices sur les heures qui viennent de chez fée des écoles toujours. Une dictée de nombres par vidéo et comme les CP, une photo autour de chez moi avec un problème multiplicatif avec une invitation à faire comme moi.

la fiche: maths_CE1_07_04

le lien vidéo si vous souhaitez: https://youtu.be/irkCZsQXoqE

Séance 3

Pour cette séance, pas de gros changements. Comme pour cette séance , je demande à mes élèves de m'envoyer leur photo avec leur problème, je ne vais pas diffuser ici leur travail mais je vous donne les fiches modifiables et vous pourrez vous aussi insérer les problèmes que vous aurons envoyés vos élèves.

la fiche des CPmaths_CP_09_04

la fiche des CE1: (exercice des heures tiré de Euro maths CE1 2004) : maths_CE1_09_04

 

Séance 4:

Comme la séance précédente, je vous mets les modifiables. Je suis très contente de mes élèves, il y a vraiment de tout. Ils ont eu beaucoup d'imagination. J'espère qu'il en sera de même avec vos élèves!

la fiche des CPmaths_CP_10_04

la fiche des CE1: (exercice des heures de logicieleducatif.fr ) : maths_CE1_10_04

 

séance 5

La séance 5 est normalement une séance de régulation. Je me suis dit que comme les enfants avaient pris le temps de chercher  des problèmes mathématiques, j'allaient les leur proposé. La semaine prochaine est la dernière semaine de classe pour la zone A dont je fais partie et pour les 2 jours restants, je leur proposerai des exercices de révisions. Je les mettrai ici, en séance supplémentaire.

la fiche des CPmaths_CP_14_04

la fiche des CE1maths_CE1_14_04 ici, les horloges viennent de chez Jardin d'Alysse.

 

Séances de régulation: Il ne reste que 2 jours avant les vacances pour ma part. Je  vais donc faire 2 séances de régulation/révisions pour ces deux derniers jours et je commencerai le module 18 le 4 mai. 

les fiches des CPmaths_CP_16_04

les fiches des CE1maths_CE1_16_04. Les exercices de monnaie viennent de chez Ecole de Crevette et la fleur vient de chez Elaurys .

 

Séance supplémentaire de révision: Je n'allais pas commencer un nouveau module avant les vacances. J'ai donc fait une fiche de révisions pour les CP comme pour les CE1.

CP17_04

Pour les CP, la fleur d'Elaurys toujours, du calcul mental, des associations de représentation des nombres et un petit problème.

la fiche des CP: maths_CP_17_04

CE1_17_04

 

Pour les CE1, la fleur d'Elaurys toujours, un travail autour des dizaines et centaines inférieures et supérieures (c'est un rituel que nous avions tous les jours avec le chaque jour compte et les fiches de Lutin Bazar ), un petit jeu issu d'Ermel, des additions et soustractions, les multiplications mais en version coloriage (attention aux pièges!!) et un problème issu de la ballade mathématique. Vous avez donc la version modifiable car j'ai continué à insérer les problèmes de mes élèves.

la fiche des CE1 : maths_CE1_17_04

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ton idée sur les problèmes avec photos : cela a remobilisé mes CP pendant les vacances et ils repartent bien motivés. Ouf !
Répondre
C
Merci beaucoup pour cet énorme travail et ce partage!!! Cela me motive pour continuer MHM que j'avais abandonné pendant le confinement car je n'arrivais pas à me rendre compte comment cela pouvait être mis en place à la maison avec des CP CE1. Merci encore.
Répondre
P
Merci beaucoup pour tout ton travail partagé. Je trouve l'idée du partage de problèmes vraiment excellente ! Dans la séance 1 du module 17 tu évoques une vidéo mais je ne la trouve pas sur ta page? Merci !
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce travail que tu partages.
Répondre
M
Encore merci...
Répondre
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité