Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
27 décembre 2021

Période 2 : le festin de Noël

Avant Noël, j'ai travaillé sur le superbe livre "le festin de Noël" de Nathalie Dargent et Magali Le Huche que j'ai découvert graàce au travail de Caracolus dont je me suis bien inspirée car son approche rejoind bien celle que je travaille depuis l'année dernière : la lecture pas à pas.

J'ai gardé son découpage en 6 parties.

Je vous mets aujourd'hui le découpage et les questions que je pose lors de mes séances de lecture pas à pas. Je ne montre pas les images aux enfants. Ils doivent se faire le film dans la tête du début à la fin. C'est moi qui lis entièrement l'histoire et les enfants ont le passage à relire le soir à la maison. Je ne fais pas de fiche de travail obligatoirement après chaque lecture.

Pour cette lecture particulièrement difficile du point de vue du vocabulaire et des temps (c'est au passé simple), mais une fois avoir pris le temps de repéré quelques indices, les CE1 ayant déjà travaillé sur passé présent futur, ce fut admis que c'était au passé et on n'a pas eu à revenir dessus.

Pour faciliter la lecture des CP, j'ai réalisé un référentiel qui nous a servi quand je relisai avec eux leur tapuscrit adapté et qu'on faisait les questions ensemble.

 

Les tapuscrits Cp et CE1:

CP: tapuscrit_festin_noel_CP

CE1: tapuscrit_festin_noel_CE1

Le référentiel pour les CP: cartes_mots_festin_noel

Le document avec les questions: questions_festin_noel

Les fiches: festin_noel

 

Publicité
Commentaires
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité