Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
15 janvier 2023

La dictée quotidienne

Fer de lance de notre nouveau ministre! Je ne l'ai pas attendu pour faire cette dictée quotidienne! 

Véritable moment d'apprentissage et de rebrassage des notions, c'est un moment apprécié des enfants et non une corvée. Et depuis septembre, mes élèves ont progressé, c'est un fait.

                           photo de mon ordinateur

Le principe dans ma classe : On a tous un fonctionnement différent et j'ai d'ailleurs un peu tâtonné avant d'arriver à ce résultat.

J'ai la chance d'avoir un TBI dans la classe, ce qui me permet d'utiliser plein de couleurs différentes. La phrase de la dictée est une phrase qui évolue tout au long de la semaine. Il peut y avoir 2 phrases, jamais plus. Le son qui est travaillé dans la dictée est le son de la semaine précédente, les mots ont donc déjà été vus. Je travaille avec la méthode graphémique de Catherine Huby.

Au début de l'année, nous lisons la phrase, nous comptons les mots, nous repérons les lettres muettes à la fin des mots en trouvant un mot de la même famille (en jaune), nous repérons les mots transparents (ceux où on entend toutes les lettres), nous repérons les mots outils qu'ils connaissent déjà du CP (en bleu) et on les épelle ensemble.

Après quelques semaines au CE1, forcément, les choses deviennent plus intéressantes et plus nombreuses à repérer. Ainsi, en décembre, on cherchait le verbe qu'ils écrivent sur leur ardoise, puis son infinitif.

En janvier, ils écrivent le verbe et son sujet sur l'ardoise et on note tout cela sur le TBI.

J'écris maintenant le son de la semaine précédente, ainsi que la règle d'orthographe à mémoriser (m devant m, b, p ; mettre un e ou un u après le g selon le son qu'on souhaite avoir...)

Nous marquons les relations avec le chef qui commande le nom et l'adjectif, le sujet qui commande le verbe...

On surligne en rose le son révisé la semaine précédente.

 

Ils relisent au tableau puis je ferme le fichier. Je dicte la phrase, ils se relisent en faisant attention à tout ce qui a été dit (je le répète à voix haute). Ensuite j'affiche de nouveau la dictée. Si c'est tout juste, il recopie la phrase en bleu, s'il y a une erreur ou plus, ils recopient en vert pour bien fixer l'orthographe.

Publicité
Commentaires
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité