13 janvier 2019

Tri de cartes ou/on/en-an/in

Dans ma classe, il y a quelques loulous qui confondent ou et on à l'écrit, d'autres, on et an/en et e pense que lorsqu'on va faire le son in dans 15 jours, ça fera encore d'autres confusions. J'ai créé donc un petit jeu à partir des images du coffret des sons Pilotis pour trier ces sons proches en phonologie orale dans un premier temps et ensuite, en l'associant à l'écriture.   le fichier à télécharger: tri_ou_on_an_in   On peut faire cet atelier en autonomie ou en petit groupe, à vous de voir!   Si vous... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 janvier 2019

Nouvelle organisation pour la lecture en jour 2

Pendant ces vcances, j'ai réfléchis comment faire travailler les loulous qui vont bien voire très bien en lecture pour m'occuper de ceux qui peinent un peu plus en jour 2 del'étude du son. Je vais donc essayer de mettre mon groupe de bons lecteurs en autonomie avec un plan de travail et je garderai les autres pour faire de l'encodage. J'ai trouvé des activités sur le net que je vais utiliser pour travailler essentiellement la compréhénsion fine. Voilà mon plan de travail: plan_travail_bons_eleves_janvier2019   A... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 décembre 2018

Travailler les syllabes avec le TBI

Dans la classe, j'ai un TBI et je voulais faire un paperboard avec les lettres de l'alphabet pour pouvoir travailler l'encodage et le décodage; ce qui est appelé l'ascenceur des lettres dans la méthode Pilotis. J'avais la mise en page dans la tête mais côté pratique, je ne connais pas encore très bien toutes les fonctionalités de Activ Inspire. Au hasard, j'ai quand même cherché sur le net si quelqu'un avait eu la bonne idée de le faire avant moi et oui!! Une petite merveille!! Exactement ce que j'avais en tête!! Quel gain de temps!... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 décembre 2018

Les nombres jusqu'à 29.

Je travaille sur les nombres jusqu'à 29 en ce moment avec mes CP et nous avons vu les décompositions en long en large et en travers avec cette semaine, la mise en place du vocabulaire "dizaines" et "unités". Ils connaissaient déjà depuis longtemps les "paquets de dix" avec le chaque jour compte et les barres de 10. Cette semaine, nous allons donc jouer avec 2 ateliers sur la décomposition des nombres avec les représentations de dizaines et d'unités.   1er atelier : le comptage de dizaines et d'unités. On en trouve beaucoup... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 novembre 2018

La numération de 11 à 16

Depuis une semaine avant les vacances de la Toussaint, nous sommes sur les nombres de 11 à 16. Certains de mes élèves ont du mal à intégrer ces nombres dans lequel on n'entend pas leur décomposition comme dans les nombres de 17 à 19. Ils ont bien compris les décompositions; faire des paquets de 10 + x cubes tout seuls grâce à "chaque jour compte" et je voulais qu'ils arrivent à lier le nom et l'écriture, la représentation, la décompostion et la place sur la bande numérique. J'ai cherché un peu sur le net ce qui se faisait et je me... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 15:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
01 novembre 2018

5 au quotidien - les mots mêlés et croisés de l'automne

En 2ème période, nous continuons nos ateliers avec ma collègue. Pour le centre des mots, nous allons utiliser le vocabulaire de l'automne grâce aux étiquettes de Nurvero. J'ai réalisé comme en première période des mots mêlés et croisés différenciés par niveau et difficulté . les mots mêlés et croisés pour les CP:mots_meles_croises_CP_automne les mots mêlés et croisés pour les CE1: mots_meles_croises_CE1_automne   les mots mêlés et croisés pour les CE2: mots_meles_croises_CE2_automne  
Posté par dodlod à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2018

Littérature Période 2 Arsène et le potager magique

Cette année, je travaille sur le potager et la nature en général. Après avoir travaillé sur Pomelo en période 1, nous allons étudier "Arsène et le potager magique".   Cet été, j'avais contacté Gdine de Trousse et cartable car elle avait travaillé sur cet album. J'ai remis la mise en page à ma sauce et j'ai aussi codé le tapuscrit à la façon de Lutin bazar pour que mes élèves puissent lire avec leur parents en fonction des sons et des mots-outils qu'on a déjà vus. J'ai aussi fait 2 versions des questions pour que mes élèves plus... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 octobre 2018

Calendrier de l'Avent Pilotis

Je suis en avance mais je préfère être en avance qu'en retard! la fée TBI étant entrée dans ma classe cette année, le calendrier de l'avent sera physique ET numérique! J'adore la magie de Noël et le bricolage qui vient autour alors j'ai bricolé un calendrier de l'Avent avec des rouleaux de papiers toilettes que j'installerai en classe. L'enfant de service ce jour-là devra retrouver la boite du jour, l'ouvrir et regarder l'image pour la faire deviner aux copains. On travaillera ainsi le langage oral, le vocabulaire spécifique à Noël... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 09:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 octobre 2018

Révisions des sons de la période 1

En devoir de vacances, comme l'année dernière, j'ai fait une fiche de révision sur le modèle qu'avait eu mon fils en CP il y a 3 ans. Les enfants peuvent se chronométrer, jouer avec leurs parents et améliorer leur fluence. J'ai ajouté les mots outils en-dessous. télécharger le dossier: R_visions_des_sons_P1  
Posté par dodlod à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 octobre 2018

Les maths autrement séance 2

Suite à notre première séance sur le quadrillage en salle de motricité, nous avons continué à travailler avec les déplacements dans le quadrillage. Nous avons utilisé le même matériel plus des flèches. Cette séance s'est déroulée en 3 temps: - temps 1: se familiariser avec les déplacements dans le quadrillage. Les enfants devaient entrer dans le quadrillage, ramasser les objets en se déplaçant uniquement d'une case à la fois verticalement ou horizontalement en n'ayant pas le droit de faire demi-tour. Ce n'était pas forcément... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :