Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
7 août 2018

Une année de GS en feuille de route

J'abandonne les GS pour un certain temps je pense dans l'école où je suis alors tant qu'à faire, je vais vous présenter ma façon de travailler en GS pour laquelle j'ai eu un coup de coeur et que je ne saurai remplacer par un fontionnement "ordinaire"!

J'ai découvert cette méthode de travail dans une école où j'ai travaillées, je me la suis appropriée puis j'ai volé de mes propres ailes!

Le principe: Il y a 4 ou 5 ateliers par domaines (en langage écrit, numération, formes et grandeurs) selon le nombre d'enfants de la classe. Comme j'avais 16 GS, j'ai fait 4 ateliers. Ces ateliers sont fait 1h dans la semaine et ce pendant toute une période. C'est à dire que les ateliers ne changent pas pendant toutes la période. C'est un gros travail de préparation pendant les vacances qui précèdent la période mais ensuite, ça roule bien. Ce sont des ateliers de manipulation essentiellement.

Le principe de base est basé sur les neurosciences: à savoir que le cerveau ne peut pas automatiser une tâche s'il ne la fait qu'une seule fois. On redroduit donc les mêmes taches sur un temps donné et les enfants maitrisent mieux la compétence à la fin de la période que s'ils l'avaient faite qu'une seule fois.

A chaque fois qu'un enfant passe à un ateleir, il tamponne la date dans la case de l'atelier. Les ateliers tournent toutes les 15/20 minutes. Si vous avez 5 atelier (et même moi, je n'en avais quen4!), il se peut que les enfants ne passent pas par tous les ateliers mais c'est pas grave car ils le referont lors d'une autre séance.

Je vous propose donc mes feuilles de route par période.

la feuille de route se présente sous la forme d'un livret recto verso. A la fin de la période, sur les 2 dernières semaines, on va valider les compétences en collant la vignette correspondante. Il est bien de photocopier les vignettes sur du papier couleur! Les enfants adorent coller leur vignettes et ils apprennent aussi que des fois, on ne peut pas coller la vignette parce qu'on ne peut pas réussir cet atelier mais qu'on pourra la coller plus tard quand on saura mieux faire!

 

Période 1:

 

Ecrit autour d’un album et de l’alphabet:

 fdr_alphabet

 

Numération :

fdr_numeration1 

Formes et grandeurs :

 Feuille_de_route_Formes_et_grandeurs_GS__1_ 

Pendant la période 1, j'avais aussi une feuille de route sur les prénoms que je ne peux pas mettre ici mais il y avait 3 ateliers: écrire les prénoms des copains en lettres mobiles, jouer au mémory prénom/photo, faire correspondre les 2 écritures des prénoms de tous les copains.

 

Période 2:

Ecrit autour de l’écrit :

 fdr_ecrit

Numération :

 fdr_maths_num_7

Formes et grandeurs :

 fdr_formes_grandeurs2

 

Période 3:

Ecrit autour des jours de la semaine :

FdR_Jours_de_la_semaine 

Numération :

 FdR_numeration_p3

Formes et grandeurs :

 fdr_formes_grandeurs_p3

 

Période 4:

Ecrit:

Nous avons terminé la feuille de route de la période précédente car elle était courte et qu’il y a eu beaucoup de malades !

Numération :

 FdR_numeration_p4

Formes et grandeurs :

 fdr_formes_grandeurs_p4

Période 5:

Oral phonologie:

 fdr_phono

Numération :

 FdR_numeration_p5

Les ateliers utilisés dans ces feuilles de route sont des ateliers provenant de divers horizons: ce peut être issus de sites internet de collègues (si ils se reconnaissent!), d'idées de pinterest, de jeux existant dans le commerce, de jeux fabriqués...

 

A vous de me dire si ce fonctionnement vous plait et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre!!

 

   
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant ! Je fonctionne déjà avec quelques feuilles de route et cette idée de petit livret par période me séduit beaucoup. Bravo !<br /> <br /> Pour certains jeux, as tu les modèles ? Sinon où puis je les trouver ?<br /> <br /> Bonne continuation à toi.
Répondre
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité