Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
15 avril 2021

Travailler les mots-outils

Cette dernière période va être propice à travailler les mots-outils en long en large et en travers dans ma classe. Nous les avons tous déjà vus, les utilisons dans les dictées quotidiennes et les productions d'écrits mais malgré cela, ils ont du mal à être vraiment assimilés par tous.

 

Pour les avoir d'un seul coup d'oeil, j'ai repris l'idée de Delfynus et j'ai fait un tableau contenant tous les mots outils de Pilotis que j'utilise. Il y a d'ailleurs d'autres pistes à explorer sur sa page.

 

fichier à télécharger : mots_outils_pilotis

Mais après réflexion, plutôt que les apprendre "bêtement", nous allons jouer avec. Un mot doit être employé ou écrit plus ou moins souvent selon les enfants. Donc nous allons lors des ateliers lecture, les écrire avec les cartes que l'école de Julie , en atelier autonome puis avec mon AESH, ils passeront à la lecture. 

Pour les écrire, voici les étiquettes qui reprennent tous les mots-outils: etiquettes_mots_outils

Avec ces étiquettes, je pense jouer aussi au jeu de l'attrape-mots à la manière de l'école de Crevette ou de maitresseuh

Pour la partie lecture, j'ai choisi de reprendre l'idée du Puissance 4 de La Patate et j'en ai refait un avec 4 planches.

Chaque planche se joue avec 2 joueurs qui ont chacun leurs jetons à la manière du morpion. Pour pouvoir mettre un jeton sur un mots, il faut savoir le lire. Le premier qui a réussi à aligner 4 jetons gagne la partie.

fichier à télécharger : Puissance_4

Publicité
Commentaires
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité