Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
9 mai 2021

Période 5 : Le crayon qui voulait voir la mer

Cette année, notre école est en constellation français pour les animations pédagogiques. Nous avons choisi de travailler sur "apprendre à comprendre". On a découvert 2 façons de présenter les textes un peu différentes de ce qu'on connaissait : la lecture pas à pas où on s'arrête régulièrement dans la lecture faite par le maitre uniquement pour poser des questions et le visibiléo où on fait des liens grâce à une carte mentale.

Pendant les dernière vacances, je me suis donc penchée de plus près sur le sujet pour coller à l'histoire que je voulais étudier en lien avec notre  thème de l'eau.

Je suis allée aussi fouiller sur le net pour voir ce qui se faisait. Je suis tombée forcément sur Auditor Auditrix et sur le travail de Maliluno qui elle le faisait à la manière de lectorino, lectorinette. Des liens très intéressants qui m'ont beaucoup inspirée et aidée.

En résultat, j'ai mixé un peu de tout pour ce texte. J'ai utilisé les stratégies de lecture de Audior Auditrix , puis découper le texte pour une compréhension en pas à pas, le tout en 6 séances.

J'en suis à la séance 3 et je me rends compte que les enfants comprennent vraiment mieux. Le fait qu'il n'y ait pas de frein à la lecture aide aussi beaucoup. Ceux qui ne comprennent pas de suite sont guidés et on peut les récupérer très vite en allant les chercher pour qu'ils répondent aux questions. Le fait aussi de ne pas voir les images aide les enfants à faire travailler leur imagination.

J'ai choisi ensuite de les faire dessiner beaucoup et de ne plus faire de fiches comme avant, plus aucun intérêt ni pour moi, ni pour eux! Je me suis inspirée du travail de Maliluno et de Gommes et gribouillages pour les fiches de travail individuel. 

Voici donc la fiche de prep et les fiches élèves.

Si vous utilisez ce travail, j'aimerais avoir un retour, savoir comment vos élèves ont réagi, si vous avez trouvé ce travail intéressant.

la prep à télécharger: crayon_mer_prep2

les documents élèves à télécharger: crayon_voir_la_mer

Publicité
Commentaires
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité