Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école de Doddie
1 août 2023

Méthode de lecture Kalulu

Je change de méthode de lecture cette année pour Kalulu, une méthode entièrement syllabique.

 

 

 

 

Vous pourrez retrouver tous les renseignements sur la méthode ici .

Comme je ne suis pas dans l'académie de Versailles mais sur celle du Rhône, je n'ai pas accès aux livrets fournis. Et comme je n'ai pas de tablettes dans l'école mais seulement des valises mobiles d'ordinateurs portables, je vais compléter avec le logiciel en ligne Lalilo que j'ai l'habitude d'utiliser. Je vais demander aux enfants de faire l'application Kallulu à la maison en devoirs si les parents sont OK.

 

Mon organisation sera la suivante :

J'ai 16 élèves de CP cette année. Je vais donc couper les CP en 2 groupes. Je vais faire une plage de 1h de lecture avec pour chaque groupe 1 demi-heure sur Lalilo et 1 demi-heure avec moi et /ou en autonomie sur de la manipulation en atelier car à côté, j'ai 6 CE2 dont il faut que je m'occuper aussi!!

Pendant la demi-heure du groupe avec moi, on va travailler comme ceci :

Jour 1 : découverte du son, gestuelle Borel Maisonny , tri de sons en binôme avec les maisons de sons Pilotis que j'utilisais sur mon TBI e que je vais imprimer ou les ateliers de Chat noir, des dictées de syllabes avec les étiquettes-lettres en binôme (on travaillera alors l'encodage et le décodage en permanence car les enfants devront être capable de dire si le copain en face lit bien ou pas!), des jeux du type tape le mot (ou la syllabe au début), entrainement pour l'écriture de la lettre sur ardoise ou dans le sable,semoule...

Jour 2 : Encodage/décodage en binome avec un système de jeu où celui qui lit correctement ce qu'a écrit le copain gagne un jeton, le premier qui arrive à 5 a gagné. une petite fiche de travail écrit que je piocherai soit sur Pilotis, soit sur Codéo

 

Pour cette année, j'ai donc retravaillé le manuel proposé sur le site car il n'y avait que les mots à lire. J'ai donc ajouté les gestes Borel Maisonny que j'utilisais dans la méthode Pilois ainsi que le mot repère et des phrases de plus en plus longues au fur et à mesure de l'année.

 

 

 

Le manuel à télécharger :  drive 

J'ai ajouté la progression aussi dans le drive.

Voilà, une nouvelle aventure commence!

Publicité
Commentaires
L'école de Doddie
Publicité
L'école de Doddie
Archives
Publicité