11 octobre 2015

Agathe de Pascal Teulade

Toujours dans le cadre du travail sur le corps hulain avec les petits et les moyens, voici les images séquentielles de l'album Agathe pour travailler en langage avec les moyens sur la chronologie dans le temps et le parcours dans l'espace sur le petit bonhomme. Sur le fichier, il y 6 images et 5 cases, c'est normal. Il suffit d'en choisir 5 pour les faire coller et les 6 pour les faire manipuler et parler en amont. sequentiel_agathe
Posté par dodlod à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 octobre 2015

Dessine-moi un bonhomme

Avec une de mes classes, en PS/MS, je travaille sur le corps humain. Nous avons lu "Que me manque-t-il?" aux éditions ELBA, nous avons appris à dessiner un bonhomme. Voici un pas à pas pour les activités de dessin libre en réinvestissement de cette séquence. pas_pas_bonhomme0001   Voici aussi mon canevas de séquence: sequence_partie_corps    
Posté par dodlod à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 octobre 2015

D'autres brevets

Voici deux autres brevets pour les GS.   Un brevt sur les bâtonnets de glace fait à partir des modèles qu'on trouve dans acces et des modèles proposés par karokiki sur edp. brevet_reproduction_batonnes   Un brevet sur les constructions en 2D avec des kaplas fait à partir des modèles de la maternelle des loupiots. brevet_reproduction_kaplas
Posté par dodlod à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 septembre 2015

Du nouveau par ici!

Après quelques temps d'absnces, me revoilà par ici! Avec de la maternelle!   Et pour recommencer mes publications, voici un brevet selon maternailes.net sur les assemblages de formes.   brevet_reproduction_formes   Vous pourrez le retrouver sur maternailes.net ici A bientôt
Posté par dodlod à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 juin 2011

Tableaux à double entrée, la suite

Voici une nouvelle version des tableaux à double entrée, plus compliqués, pour une deuxième séance. tableau_double_entree2
Posté par dodlod à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 juin 2011

Initiation aux tableaux à double entrée

Avec mes Moyens, je voulais travailler le tableau à double entrée mais à part les puzzles en stock, je n'avais rien de plus simple et surtout pas assez pour varier les exercices et les difficultés. Donc je me suis mise à l'oeuvre et je les ai fait moi-même. Des 3X3 pour commencer et je ferai des 3X4 très prochainement. à imprimer tel qu'ils sont et à plastifier. petite astuce à laquelle j'avais pensée et que j'ai oublié de faire bien entendu: avant de plastifier, pour différencier les jeux, vous pouvez marquer chaque pièce des... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 avril 2011

Les papillons se mettent en tableau

Travaillant sur "La chenille qui faisait des trous" de Eric Carle avec les PS/MS, nous avons fait obligatoirement un détour par les papillons. Nous en avons peints (MS), nous avons retrouvé leur moitié (PS), nous en avons fait un collectif, immense qui est venu se pose sur un mur de la classe et nous les avons mis sous cadre! Je tiens à préciser que cette idée n'est pas de moi mais de la réalisation du neveu de cher et tendre qui date de bien 10 années et que je lorgne à chaque fois que je vais chez eux! Si la maitresse ou le maitre... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 14:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 avril 2011

Les cheminements

Je suis cette année à 80% et je suis le complément donc sur 4 classes dont deux sont des maternelles (des PS-MS et des MS-GS) Dans ces deux classes, je vais travailler les cheminements, et les déplacements sur quadrillage dans le repérage dans l'espace. J'avais déjà travaillé cette notion avec les moyens il y a 3 ans avec un jeu de l'atelier de l'oiseau magique et je le trouvait bien fait. Oui mais voilà, une de mes classes ne l'a pas ce jeu! Donc je l'ai refait à ma sauce avec des fiches de travail en prolongement. Pour que les... [Lire la suite]
Posté par dodlod à 17:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,